Une portion du GR54 sur 4 jours, voilà ce que propose cet itinéraire, accessible en transports en commun ! Entre immersion dans le cœur des Ecrins et étapes plus proches de la civilisation.
Ambiances multiples lors de cet itinéraire qui laisse à voir la partie nord-est du GR54. On alterne entre alpages, paysages de haute montagne, refuges et villages à la culture très alpine. Une bonne mise en bouche pour découvrir le reste de l'itinéraire lors d'un prochain séjour !
Le premier jour, annonce la couleur. On sort du bus, on quitte la village de la Grave pour s'élever vers des alpages plus sauvages et faire une première rencontre avec les hauts sommets des Ecrins. Le deuxième jour, on s'en rapproche, au bord des lacs du glacier d'Arsine surplombés par la montagne des Agneaux. La couleur de l'eau comme nulle part ailleurs offre une ambiance inoubliable. La descente se fait le long d'un torrent au bleu vif, pour arriver au bord du lac de la Douche. On suit alors les mélèzes pour découvrir le village de montagne du Casset et poursuivre jusqu'au Monêtier-Les-Bains, le long de la Guisane. Le 3è jour permet de basculer vers la vallée de la Vallouise par le col de l'Eychauda. Le dernier jour, on rejoint l'Argentière-La Bessée par le col de la Pousterle, avec une magnifique vue sur le vallon du Fournel. Et à partir d'ici on peut reprendre un bus pour rejoindre le point de départ laissé derrière nous il y a 4 jours.