Superbe itinéraire qui offre à son arrivée un incroyable 360° sur les sommets et massifs environnants; un des plus beaux points de vue de l'Oisans.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : Place des Orgières
Dénivelé : 967m
Durée indicative aller-retour : 7h
Distance aller-retour : 15.5km
Niveau : difficile
CARTE ET TOPO
Carte IGN TOP 25 - 3335ET - LE BOURG-D'OISANS L'ALPE D'HUEZ GRANDES ROUSSES SEPT LAUX
Topo carte OBP n°3 (Oisans au Bout des Pieds), sentiers 312 ; 254b et 255
ITINÉRAIRE
Itinéraire en alpage avec vue panoramique sur les sommets de l'Oisans. Le départ de la randonnée se fait sur la place des Orgières. Vous emprunterez un petit sentier surplombant la route en remontant légèrement la route du Col. L'entrée du sentier se situe bien avant la résidence Vacancéoles. Il vous amène jusqu'à la chapelle Saint Géraud. La piste pastorale que vous empruntez alors vous mènera au joli et bucolique Hameau de Cluy. Prenez ensuite le sentier qui vous mènera directement au Col de Cluy. Admirez l'eau ruisseler proche de vous où les crocus éclosent par milliers. Depuis le col de Cluy suivre la direction du Col de Grange Pelorce en passant par le Chalet de Campaloup.. Après le col de Cluy, le sentier monte plein sud sur les pentes enherbées des Grandes Buffes. D'ici le panorama est déjà époustouflant. Si les conditions météorologiques sont satisfaisantes, poursuivez alors jusqu'à la croix de Cassini qui se trouve à 2373m. Après la descente du col, pour monter à la Croix, le sentier évolue progressivement vers la droite.
A VOIR SUR LE PARCOURS
- Chapelle et belvédère de St Géraud : un banc avec vue sur la Meije se situe à côté de la petite chapelle
- Vue sur le glacier de la Meije, le massif des Écrins, les 2 Alpes puis sur les Grandes Rousses et Sarenne.
A VOIR À PROXIMITÉ
-Quatre parcours d’orientation permanents (enfants et adultes) et différents itinéraires géocaching vous permettent de vous balader en vous amusant, et en plus, c’est gratuit !
- L'écomusée "La maison d'Alice"
A SAVOIR
-Qui peut ignorer le nom de la sonde spatiale Cassini de la NASA, propulsée par une fusée Titan depuis Cap Canaveral en 1997 et parvenue en 2004 dans le voisinage de Saturne ? Mais combien savent qui est l’astronome de ce nom ? Astronome et ingénieur savoisien, naturalisé français en 1673, il est le premier directeur de l'Observatoire de Paris. La croix de Cassini a été choisie comme observatoire au XIX° siècle.