Lac des Quirlies

Moyen
6h
13.47km
Aller / Retour
+944m
-944m
Lac des Quirlies image1Lac des Quirlies image2Lac des Quirlies image3
1 / 3

Description

L’impétueuse cascade du Pont Ferrand donne le ton. L’eau ruisselle de toute part, irriguant des alpages que des milliers de moutons viennent brouter en été. La présence de carcasses en fait un lieu bien connu des vautours. Plus haut, le glacier des Quirelies et le lac encerclé de moraines granitiques évoque la haute montagne, avec un point de vue à couper le souffle sur l’immense plateau d’Emparis, aux confins de l’Isère et de la Savoie.

Topo

Avant de partir, observer la maison adossée au gros rocher. Prendre pied sur le sentier balisé pour atteindre dans un premier temps le Pont Ferrand et la cascade majestueuse.

S’élever sur le chemin large qui la domine puis franchir un nouveau pont pour s’enfoncer peu à peu dans la vallée très verte en restant désormais en rive droite du torrent. Le sentier suit alors un profil agréable pour franchir une multitude de petits ruisselets issus des vallons supérieurs. Passer successivement à la bifurcation du sentier du Clos Chevaleret (une randonnée pour une autre journée), près de la cabane pastorale des Bruyères puis au fond du vallon près d’un parc à moutons.
Sur ce large replat, il faut franchir le torrent pour s’élever jusqu’à la Pierre de l’Oiseau.
Laisser à droite le sentier montant vers la crête du Sauvage pour prendre à gauche celui montant au lac. Celui-ci n’est déglacé qu’à partir de mi-juillet.
Le retour s'effectue par le même sentier jusqu’au Perron.

Télécharger le fichier GPX
Adresse
38142, Clavans-en-Haut-Oisans

Ce contenu vous a-t-il été utile ?