Cette randonnée dans le vallon du Lauvitel conduit au lac du même nom : un joyau serti de pentes raides et rocheuses descendant des sommets du Rochail (3022 m), de la tête de la Muraillette (3019 m) et du signal du Lauvitel (2901 m).
De par sa profondeur (68 m), sa superficie (37,2ha) et son volume d'eau (6,8 millions m3), le Lauvitel est le lac de tous les records. Il est jouxté par la réserve intégrale du Lauvitel, interdite au public. Créée en 1995 pour "une protection renforcée de la faune et de la flore dans des buts scientifiques", est le premier espace du genre a avoir été créé dans un Parc national français.
Depuis le parking, longer la D530, puis aux premières maisons du hameau des Ougiers, prendre la petite route (chemin des balmettes) qui suit la route départementale jusqu'au pont sur le Vénéon. Le traverser et continuer sur la D214C avant de bifurquer à gauche sur le chemin qui mène aux Escallons. Traverser le hameau, puis traverser la route et continuer sur le chemin qui monte jusqu'à la Danchère. Traverser la Danchère et continuer par un bon chemin jusqu'au croisement à proximité du ruisseau du Lauvitel (panneau du Parc national des Ecrins).
Remonter le chemin pavé à gauche, en rive droite du ruisseau. Le sentier est bordé de murets en pierres sèches qui délimitent des champs cultivés.
Traverser le ruisseau de la Selles au niveau d'un captage puis s'élever en lacet dans les feuillus et les épicéas. Croiser de nombreuses sources qui sont plutôt des résurgences du lac. Après avoir traversé une zone dégagée avec de belles prairies, déboucher sur un replat qui mène au bord du Lauvitel (1530 m).
Pour le retour, longer le lac vers les cabanes. A la bifurcation, emprunter le sentier de droite qui redescend à la Danchère en rive gauche du ruisseau. De retour à la Danchère, traverser le hameau en sens inverse pour rejoindre le parking.