Une belle et courte balade en balcon avec une magnifique vue sur Huez, le Taillefer et les Écrins qui vous conduira, après une brève descente, jusqu’au pont romain enjambant la rivière de la Sarenne.
Depuis le parking « le ruisseau de France », traverser le hameau de Maronne en empruntant la route jusqu’à rejoindre le hameau du Rosay. A l’intersection, prendre à gauche la route de Maronne.
Pour raccourcir la randonnée, il est possible de se garer au parking « Le Cartier ». Traverser le hameau du Rosay. Arrivé à la chapelle, prendre le sentier montant à droite. Après avoir dépassé le hameau, le sentier traverse d’anciennes prairies colonisées par des espèces d’arbres pionnières (frênes, bouleaux, érables…).
Le point culminant de la randonnée est matérialisé par la base d’un pylône autrefois utilisé pour le transport du charbon depuis les mines de l’Herpie. De ce pylône, prendre le sentier à la descente en empruntant quelques portions empierrées. L’itinéraire rejoint plus bas le pont romain enjambant la Sarenne.
Le retour se fait par le même itinéraire.