Cette randonnée sans difficultés permet de goûter à l’ambiance traditionnelle des villages montagnards, accompagnée de leurs nombreuses chapelles et oratoires.
Depuis le parking à l’entrée "Hameau des Cours", remonter le sentier qui rejoint la D 211e. Prendre à gauche à la descente la route sur 200 m. De là, s’engager à droite sur un sentier en montant à hauteur d’un poteau électrique. La vue se dégage vers l’est sur les Deux-Alpes et les glaciers des Écrins. Arrivé à « Cert-Est », passer un premier lavoir pour rejoindre le centre du hameau à « Le Cert Centre ».
Prendre à gauche à la descente en direction de « la Balme ». Traverser la D 211a et, à la descente, poursuivre en direction de « la Balme ». La route laisse vite place à un sentier enherbé descendant sur le hameau de La Balme et offrant une vue sur la vallée du Vénéon. Arrivé à « La Balme », prendre à gauche en direction de « Les Châtains ».
Passer la chapelle Saint-Antoine et son tilleul remarquable jusqu’à « La Cheminée ». De là, emprunter un sentier qui conduit à « la Ville », puis à la chapelle de « Notre-Dame de Pitié ». Continuer jusqu’à arriver à « Le Grand Châtain » puis prendre la route à gauche à la montée en direction de « le Petit Châtain ». À la route principale, poursuivre à la montée puis prendre à droite les marches en direction de « Les Cours ». Le sentier passe par l’oratoire Saint-Michel. Arrivé à « Les Cours »,
Traverser le hameau en direction de « Le Cert » jusqu’à rejoindre le parking.