Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche

Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche image1Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche image2Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche image3Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche image4Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche image5Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche image6Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche image7Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche image8Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche image9Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche image10Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche image11Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche image12Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche image13
1 / 13
Appeler
E-mail
Site internet
Facile
2h
8km
Aller / Retour
+100m

Description

Le sentier des gorges de la Romanche emprunte une passerelle himalayenne de 15 m de long, 10 m au-dessus de la tumultueuse rivière. L’itinéraire remonte la vallée par les hameaux en serpentant entre prés et installations hydroélectriques.
Une balade à faire en famille, tranquille et variée. Vous aurez l'occasion de redécouvrir la basse vallée de la Romanche, loin de la route (qu'il ne faudra traverser que 2 fois). Prairies verdoyantes, fougueuse Romanche, patrimoine industriel et jolis petits hameaux rythmeront votre itinéraire. INFORMATIONS TECHNIQUES Départ : musée de la Romanche à Rioupéroux (Livet et Gavet) Dénivelé : 100 m Durée : 2h Distance : 8 km Niveau : facile CARTE ET TOPO Carte IGN Top 25 3335 OT - Grenoble, Chamrousse, Belledonne ITINERAIRE Au départ de Rioupéroux, l'idéal est de commencer par une petite visite du musée de la Romanche. Cette dernière éclairera votre balade d'une touche d'information culturelle. Ensuite, à gauche du musée, prendre la 1ère à gauche pour remonter la rue Georges Pelletier. Puis prendre la 3ème ruelle à gauche (au Stop), rue des Eaux Claires, on aperçoit le passage sous le canal à emprunter. Après celui-ci on part à droite pour suivre un chemin jusqu’à retrouver la rue de la Combe Blanche. Cette dernière relie la route départementale au hameau du Ponant. La suivre, emprunter la passerelle piétonne au-dessus de La Romanche (plutôt que le pont) et continuer en traversant le Ponant, un des hameaux d’origine de Livet-et-Gavet. La route se transforme à nouveau en piste (chemin de la Vigne) pour un petit kilomètre. Pour rejoindre la passerelle himalayenne empruntez le chemin de droite qui descend et passe devant l'un des sites d’escalade de blocs appréciés des amateurs. Emprunter la passerelle et continuer le chemin jusqu’à la route (RD 1091). La traverser (prudence !) pour rejoindre le hameau des Roberts en suivant la route .Dans le hameau suivre la route des Roberts (2ème à gauche) qui se transforme en piste. Rejoindre Livet en traversant à nouveau la RD 1091. L’usine des Vernes est face à vous. Continuer sur la droite pour rejoindre le village de Livet par l’ancienne route. Juste avant de traverser la Romanche contourner le pavillon Keller (lieu de tournage des Rivières Pourpres) et vous êtes arrivés ! Tout au long de l’itinéraire vous trouverez des panneaux directionnels. Retour par le même itinéraire, ou vous pouvez aussi démarrez de Livet. A VOIR - Musée de la Romanche à Rioupéroux - Escalade : nombreux blocs d'escalade réputés - Patrimoine industriel du début du siècle avec les premières usines hydroélectriques - Passerelle himalayenne. - Usine des Vernes, classés Monuments Historiques en 1994. A SAVOIR - Site de blocs d'escalade bien connu des grimpeurs grenoblois. - L'usine des Vernes, toujours en activité (depuis 1918 !) ne se visite pas. - La passerelle himalayenne se rejoint depuis la route (en face de l'intersection qui mène au hameau des Roberts), petit parking en bord de la RD 1091 au niveau du panneau "passerelle himalayenne").

Trace GPX de l’itinéraire