Le Pic Coolidge est un sommet incontournable du massif. Facile et accessible depuis les vallées du Vénéon ou de la Vallouise, il offre un point de vue unique sur la Barre des Écrins et l’Ailefroide.
Ce pic fait partie du cercle restreint des itinéraires pouvant permettre une découverte de l’alpinisme dans toutes ses dimensions, refuge ou bivouac, neige, rocher, recherche d’itinéraire. Mais surtout, il livre les secrets de l’inconcevable architecture de ces hauts lieux invisibles depuis la vallée.
Pour accéder au refuge de Temple-Écrins, il faut longer le Vénéon, monter au travers du bois du Carrelet et grimper quelques marches en pierre avant de voir le paysage s'ouvrir progressivement. Au bout du sentier, on aperçoit enfin le refuge.
Le deuxième jour, on attaque le vif du sujet avec l’ascension du Pic Coolidge. Au départ du refuge, on atteint tout d’abord le Col de la Temple-Épaule à 3321m d’altitude. Il faut ensuite grimper sur 450m de dénivelé pour atteindre le sommet du Pic Coolidge qui culmine à 3775m.
Le retour à La Bérarde se fait par le même itinéraire.