Offrant assurément un des plus beaux panoramas sur le glacier éponyme, le Pic du glacier Blanc porte bien son nom.
Sur ce véritable balcon ensoleillé que constitue l’arête sud, la vue imprenable ne profite pas qu'aux alpinistes mais également aux innombrables plantes à fleurs qui ont trouvé sur ces hauteurs un lieu de vie adapté à leurs besoins. Contrastant avec l'immensité glaciaire, se tourner vers l'infinie petitesse de la flore d'altitude est une source de réjouissement et d'émerveillement pour ceux qui prendront le temps de contempler sa beauté. Si la météo le permet bien évidemment !
Quel bonheur d'observer tant de vie et de couleurs dans ce monde a priori si minéral !
La première étape amène au refuge du glacier Blanc depuis le Pré de Madame Carle (possibilité de poursuivre cette première étape jusqu'au refuge des Écrins et d'en partir le lendemain).
Le lendemain, du refuge, rejoindre le pied de l’arête sud du Pic du Glacier Blanc et attaquer sur son versant Est dans un dièdre peu marqué. Tout le long de l’ascension jusqu’au sommet, de nombreuses plantes sont à observer. La descente s’effectue facilement par l’arête est. Une variante existe en suivant l’arête nord-ouest, permettant moyennant quelques rappels de rejoindre les pentes sud surplombées par la brèche Cordier.