Le joli monolithe de granite qu’est le Pic Nord des Cavales a toujours stimulé les grimpeurs par sa situation et la qualité de son rocher.
Cette course, permet de pratiquer sereinement l’escalade en haute montagne sur un excellent rocher. Dalles, grosses cannelures, arête aérienne, tout cela permet un parcours ludique et peu soutenu. En fonction de son niveau et de son expérience, le grimpeur pourra sur un terrain facile, s’exercer à choisir son itinéraire en fonction de la difficulté des passages.
D'abord, l’itinéraire suit le GR 54 puis il le quitte dans le pas d’Anna Falque pour rejoindre la rive droite de la Romanche. Au pont de Valfourche, il faut poursuivre sur la rive gauche du torrent des Cavales. Pour rejoindre le refuge du Pavé, deux solutions sont possibles : rester sur le fil de la moraine et suivre le sentier jusqu’au fond du vallon puis par une traversée horizontale main droite (direction nord-est) gagner le refuge ou descendre dans le talweg formé par la moraine à droite et suivre un sentier escarpé qui franchit en oblique les barres rocheuses (câbles) qui défendent l’entrée du cirque du Pavé (plus rapide mais délicat).
La course d’alpinisme débute le second jour au départ du refuge du Pavé jusqu’au sommet du Pic Nord des Cavales.