Monter jusqu’au refuge le plus haut du massif des Écrins s’apparente à une course en montagne, décrite ici comme de l’alpinisme. Depuis l’Aigle on découvre la vue extraordinaire et on s'avoure l’occasion de passer la nuit « en Meije ».
Cette longue montée franchissant tous les étages alpins est une belle découverte de la haute montagne. Savourez l’ambiance, le paysage et le fait de marcher sur les pas des pionniers de l’alpinisme de la fin du 19ième siècle. Sur le rocher de l'Aigle, son refuge éponyme vous attend, tout aussi mythique que les lieux. Initialement lieu de bivouac, l'Aigle fût construit en 1910, puis reconstruit à neuf en 2014.
Le début de la montée au refuge de l'Aigle suit un sentier bien tracé jusqu'au lieu-dit "l'Âne". Delà, le sentier est moins évident. Par des pentes de rocailles et les névés du glacier du Bec, il rejoint le col éponyme. L'ascension se poursuit alors par l'arête Nord du Bec de l'Homme puis rejoint le glacier du Tabuchet. Le refuge de l'Aigle n'est alors plus très loin.
La descente se fait par le même itinéraire.