Après une montée à travers la forêt, découvrez une vue à couper le souffle sur la barre des Écrins et le glacier de la Pilatte
INFORMATIONS TECHNIQUES :
Départ : La Bérarde-Combe Noire
Dénivelé : 670 m
Durée : 3 h
Distance : 8 km
Niveau : Randonnée difficile
ITINÉRAIRE :
Depuis l'arrêt de la navette suivez la route jusqu'à la Bérarde, prenez la piste sur votre droite puis traverser la passerelle. Avancez environ 500 m sur le sentier et retournez vous, on aperçoit la Meije, le Grand Pic et le Glacier Carré. La montée progressive pendant environ 45mn jusqu'au plan du Carrelet vous mettra en jambe.
Commencez ensuite l'ascension jusqu'au Refuge de Temple Ecrins. Quittez le sentier principal pour prendre le chemin qui monte sur la gauche à l'intersection du vallon de la Pilatte et de Temple Écrins. La progression se fait dans une forêt de pins à crochets où la forme de certains troncs en dit beaucoup sur la rigueur du climat !
A la sortie de la forêt, la vue sur le glacier de la Pilatte source du Vénéon et la barre des Écrins récompense des efforts fournis. La prairie alpine, puis rapidement le refuge s'invite dans le paysage où sa terrasse vous tend les bras.
Pas de difficulté physique, juste un peu d'endurance, mais avec un cadre pareil la motivation ne manque pas.
"VOUS RANDONNEZ DANS LE COEUR DU PARC NATIONAL DES ECRINS
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif sur le site ecrins-parcnational.fr."
A VOIR SUR LE PARCOURS :
Dans la prairie alpine on peut apercevoir des rhododendrons, des gentianes et bien d'autres fleurs de montagne. Les chamois et marmottes sont souvent présents près du refuge.
L'Aillefroide, les Rouies
A SAVOIR :
Le Refuge de Temple Ecrins est le point de départ de belle courses telle la Traversée des Ecrins, le Pic Coolidge…