Facile d’accès, le vallon des Étancons vous ouvre les portes de la haute montagne. Une randonnée avec des vues splendides sur les deux sommets principaux du secteur la Meije et les Écrins
INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : Combe Noire / La Bérarde
Dénivelé : 522 m
Durée : 2 h 30 aller, 2 h 15 retour
Distance : 10 km
Niveau :
Rando Moyenne
CARTE ET TOPO
OBP n° 5 (Oisans au Bout des Pieds) : 553 puis 551
IGN TOP 25 n°3436 ET
VOUS RANDONNEZ DANS LE COEUR DU PARC NATIONAL DES ECRINS
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif sur le site ecrins-parcnational.fr.
ITINÉRAIRE
De l'arrêt de la navette suivez la route jusqu'au panneau de la Bérarde, prenez le sentier sur votre gauche direction refuge du Chatelleret, l'ascension commence au milieu des anciennes terrassent autrefois façonnées et cultivées. A la bifurcation de la Tête de la Maye continuez jusqu'à la passerelle du Génie et continuez en rive gauche du torrent des Étançons. Sur votre droite vous pouvez apercevoir le vallon de Bonnepierre et la face Sud Ouest des Écrins magnifique cathédrale minérale. Ouvrez vos yeux et vos oreilles pour voir et entendre les marmottes, les chamois bien présent dans ce pâturage du plat des Étançons.
Au détours d'un virage "dame Meije" et son glacier carré véritable muraille se découvrent devant vous, face Sud impressionnante par sa verticalité et son austérité. Vaincu par Pierre Gaspard et Boileau de Castelnau le 16 Août 1877. Arrivé au refuge du Chatelleret fermé suite à une coulée de lave torrentielle en 2022, on aperçoit plus haut, accroché dans la face Sud de la Meije le Refuge du Promontoire.
Le retour se fait part le même chemin que l'aller.
A VOIR SUR LE PARCOURS