La montée à la Berche (Brèche sur carte IGN) constitue une très belle alternative à la classique montée au Plateau d’Emparis.
Du point de départ du Chazelet (1770 m), descendre en direction du village le long du parking. Au premier embranchement, ne pas monter dans le village mais prendre en épingle à droite en direction du pied des remontées mécaniques. Au second embranchement, rester à flanc (ne
pas descendre vers le torrent).
Continuer la large piste et à l’embranchement suivant, prendre à gauche et franchir le torrent au « pont de la mine (ancienne mine de plomb argentifère). Remonter par de larges lacets avant d’arriver à la butte du Querellé.
Continuer la bonne piste puis après 2 km environ, bifurquer à gauche en direction des ruines de Plaquejoue (1985 m).
De ce point prendre à gauche la piste de tracteur puis monter raide sur le versant en tirant légèrement à gauche pour atteindre des ruines (lieu-dit la Selle).
De ce point, la Berche est en vue et constitue une entaille dans la large paroi de schiste. Continuer en suivant les potelets et les cairns en direction
du col (2386 m).
Le parcours de descente traverse les larges prairies, passe tout proche de la bosse de Serre Bernard puis amène à Chicot et au col (2164 m), qui domine le Chazelet. À cet endroit on rejoint le GR 54.
Suivre le GR54 en descendant jusqu’aux bancs (Lieu-dit La Pouillate). Aux bancs, bifurquer à gauche et emprunter le sentier qui traverse le téléski du Plateau d’Emparis et rejoint le hameau de Clot Raffin.
Prendre le chemin qui mène au pont situé au départ des remontées mécaniques. Remonter au Chazelet par une large piste pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire.