Tour de l'Aiguille de Vénosc

Difficile
48h
19.08km
+1711m
-1711m
Tour de l'Aiguille de Vénosc image1Tour de l'Aiguille de Vénosc image2Tour de l'Aiguille de Vénosc image3Tour de l'Aiguille de Vénosc image4
1 / 4

Description

Un mélange subtil, qui fait se succéder la vision bucolique d'un refuge d'alpage posé au bord du lac de la Muzelle, dominé par un glacier, puis l'austère panorama de roc et de glace du col du vallon. Sans compter la fierté de parcourir une des portions du fameux GR®54 et le privilège de contempler la réserve intégrale du Lauvitel et son imposant lac d'altitude.

Topo

Après avoir remonté l’étroite ruelle vers le haut du hameau de l’Alleau, la montée commence par un beau sentier en forêt qui dominera ensuite, dans les alpages, la rive gauche du torrent de la Pisse. La montée est continue, mais la pente s’aplanit enfin et l’on débouche sur le magnifique cirque du lac de la Muzelle avec son refuge posé élégamment juste au-dessus du lac. Tous deux surveillés de haut par le glacier de la Muzelle. Après une bonne nuit au refuge, le sentier s’engage sur une pente assez raide qui zigzague juste sous le col du vallon. D'ici, on doit prendre le temps d’admirer la Barre des Écrins sous un angle inhabituel. Peu de temps après, la descente domine presque en permanence le lac du Lauvitel, avec des passages parfois équipés d’une main courante. Après la « plage » du Lauvitel et ses amas de blocs, la descente vers La Danchère se fait sur un sentier presque intégralement dallé qui peut être très prisé, puis le retour au hameau de l'Alleau se fait en partie le long du puissant Vénéon, tranquille, en forêt.

Télécharger le fichier GPX
Adresse
38860, Les Deux Alpes

Ce contenu vous a-t-il été utile ?