Circulation des voitures interdite sur la RD530 après le village de St Christophe-en-Oisans. Il faut prendre la navette gratuite jusqu'à Champhorent ou depuis le parking des Clots. Plus d'informations auprès de l'office de tourisme de St Christophe et sur
Le refuge de la Selle et son architecture spéciale et suspendue se dévoilent tardivement au randonneur parti de St-Christophe-en-Oisans. Il faudra cheminer plusieurs heures sur le sentier qui parcourt le long et sauvage vallon du diable.
Départ du parking en aval de l’église (1472 m). Suivre la départementale et entrer dans le hameau. Après le bar « La Cordée », prendre à gauche (suivre Vallon de la Selle). Le sentier monte rapidement entre les maisons et une forêt de feuillus peu dense (balisage jaune). Le sentier coupe plusieurs lacets de la route goudronnée avant d’arriver au parking des prés (1673 m) (suivre Vallon de la Selle).
Traverser la passerelle du Torrent du Diable et prendre sur la droite le sentier qui mène au croisement « Croix du Batel » (suivre Vallon de La Selle). A partir de là le sentier suit le torrent jusqu’à la combe du refuge (2350 m), en traversant à plusieurs torrents issus des cascades de la rive droite. La pente est peu marquée et régulière jusqu’à l’altitude 2050 m environ. Entre 2050 m et 2350 m le sentier se raidit progressivement. Les 300 derniers mètres sont encore un peu plus raides et permettent de franchir une moraine qui conduit au refuge.
Retour par le même itinéraire.